Bonjours à tous je vous propose un nouveau tuto sur 3ds max , avec les commandes de bases pour bien prendre en main le logiciel.
Sommaire:
1.Créer une nouvelle scene
2.Créer un cube
3.Crée d'autres styles d'objets
4.Modifier un objet
Creer une nouvelle scene:
-File -> New (pour la version anglaise).
-Fichier -> Nouveau (pour la version Française).
(Remarque : Comme j'ai la version anglaise de 3dsmax , je vais écrire les commandes en anglais et la traduction se trouvera en bas de la page).
Creer un cube :
-Faites la manipulation décrite dans la photo.

-Avec le clic gauche , appuyer n'importe ou sur les 3 trois grilles ou dans l'espace en 3D .
Le premier clic crée la surface plate , et le second donne le volume du cube , vous changez les dimension avant les clics en bougeant la souris.
Et vous devriez voir ce rendu.

-Vous pouvez aussi modifier la taille du cube avec plus précision qu'avec la souris en allant à l'endroit indiqué ci-dessous.

Lenght : Longueur .
Width: Largeur .
Height: Hauteur.
Lenght segs : Ajoute des polygonnes en longueur .
Width segs : Ajoute des polygonnes en largeur .
Height segs : Ajoute des polygonnes en hauteur.
(:bigrin: Voila vous savez maintenant creer un cube et modifier sa taille , ne vous réjouissez pas trop vite , car ce n'est même pas 1% de ce que 3ds max est capable , donc garder bien au frais votre bouteille de champagne )
Crée d'autres styles d'objets :
Pour crée des objets autres qu'un cube , allez dans la section indiquée ci-dessous:

Box : Cube (boîte)
Sphere: Sphère
Cylinder : Cylindre
Torus : Anneau ( donnut )
Teapot : Théière
Cone : Cone
Geosphere : C'est la même chose que le sphère
Tube : Tube
Pyramid : Pyramide
Plane : Surface plane.
Modifier un objet :
Nous allons continuer cette partie du tuto en gardant le cube comme exemple.
Pour cela sélectionnez l'onglet qui est représenté ci-dessous dans l'image.

Puis allez sur la liste déroulante , représentée ci-contre.

Une longue liste devrait apparaître.
Je vous expliquerais les fonctions de toutes les éléments qui apparaissent sur cette liste tout au long des tutos .
Pour l'instant nous allons utilisé "edit poly" , donc sélectionné "edit poly" .
Vous devriez voir apparaitre "edit poly" , avec un "+" devant , cliquez sur ce "+" et une liste devrait apparaitre , tel que:
-Vertex : Modification de l'objet avec des points qui peuvent être déplacés pour donner une forme à l'objet.
-Edge : Sert à retiré des parties de l'objet et autres , mais je vous en expliquerais l'utilité plus tard.

-Border : Je vous expliquerais plus tard son utilité .

-Polygon : Pour sélectionner des morceaux sur un objets , pour pouvoir creusez dedans ou en extraire la matière.
-Element : C'est une sélection comme avec polygon , sauf que les outils ne sont pas les mêmes , on peut par exemple retourner le cube pour que les faces soit creuses .
Mais pour l'instant nous allons nous contenté de "Vertex" et "Polygon".
Alors pour cela sélectionné vertex dans le menu

, des points bleu devraient apparaitre autour du cube , 4 normalement .
Je prend le cube pour l'exemple mais vous verrez que c'est pareil pour les autres volumes.
si vous ne voyez pas les points bleu , regarder bien que vertex soit bien choisit dans le menu , ou alors changez la couleur de votre objet en allant à l'endroit indiqué ci-dessous.

Maintenant nous allons déplacer notre vertex (points bleu

) , sélectionné un point et déplacé le à l'aide de l'outil encadré en rouge ci-dessous .
(Remarque : l'outil sélectionné en rouge sur la photo , peut aussi servir a déplacé l'objet dans la vue 3D ou dans les grilles , mais pour cela il faut quitter le mode vertex.)
Le point sélectionné devient rouge , après avec l'outil déplacé ce point depuis n'importe quelle vue , vous vous apercevez que l'objet se déforme.
Comme le mien par exemple :
(Remarque ; j'ai changer la couleur de mon objet qui était bleu en marron très clair , pour que vous observiez mieux l'objet modifier , donc si votre objet a la même couleur d'origine , ne vous inquiété pas .)
Voila vous savez manipulé des vertex.
Vous voyez ce n'était pas compliqué .
Maintenant passons au mode polygon.
Sélectionné polygon , dans le même menu que celui de vertex .
Je vous conseille de mettre votre cube comme il était d'origine , comme sa vous verrez mieux les modifications qui seront apportés à votre objet.
Bon sélectionné n'impote quelle face de votre objet et vous cette face devrait devenir rouge , et si vous maintenez la touche "CTRL" , vous pouvez clické sur plusieurs plusieurs face tout en maintenant "CTRL" , alors plusieurs face serons rouges .
Moi je n'en ai sélectionné qu'une et je continuerais mon exemple comme sa , vous verrez que c'est aussi simple avec plusieurs faces .
Voici comment sa rend chez moi avec la face sélectionné :