Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  Linux Fedora 9
TomA #1 05/07/2008 - 12h32

Petit codeur
Groupe : Petit codeur

Après des mois d'absence, je reviens !  :ring:  (bah oui j'ai mon bac maintenant !)

Donc je vous signale la sortie de Fedora 9, sortie déjà depuis le mois de mai.
Cette nouvelle version de Fedora inclut plusieurs nouvelles fonctions importantes.

On peut par exemple noter que l'installateur (Anaconda) peut maintenant redimensionner les partitions Windows (même NTFS), ce qui n'était pas le cas dans les versions précédentes.

Les points forts de cette version : http://docs.fedoraproject.org/release-notes/f9/fr/sn-OverView.html

Pour télécharger Fedora 9 : http://fedoraproject.org/get-fedora.html
Ce message a été édité par TomA le 05/07/2008 à 12h34.
le serpent mexicain #2 06/07/2008 - 21h03

Newseurs
Groupe : Newseurs

Hors ligne Mail Site Web

A grand renfort  :siffle:

Bravo pour le Bac  :ring:

Bon maintenant développe nous tout cela ^^

:gg:
: g r r r :   ICI on respecte la langue française ok ??  : g r u c h o :

www.maquisard32.skyblog.com
http://thebandantsboyz.free.fr/
TomA #3 07/07/2008 - 19h36

Petit codeur
Groupe : Petit codeur

Héhéhé...

Alors, cette nouvelle version de Fedora, concrètement :

- Nouvelle version pour KDE (4.0.3) et Gnome (2.22)
- OpenOffice 2.4
- NetworkManager est amélioré (il permet de gérer à la fois les interfaces filaires genre Ethernet, et également les interfaces sans-fil, comme le Wi-Fi)
- Firefox 3.0 bêta 5 (c'est le seul petit bémol, Firefox 3.0 était en bêta quand Fedora 9 est sortie, mais la mise à jour est simple)
- PreUpgrade : permet d'effectuer simplement la mise à niveau d'une version de Fedora vers la plus récente, par exemple Fedora 9 -> Fedora 10.

C'était déjà possible en installant un petit paquet rpm qui se chargeait d'installer la nouvelle version, mais ce système conduisait souvent... à de la casse ! (disparition de l'interface graphique au reboot, etc...)

- Le démarrage et l'extinction du système ont encore été accélérés,
- Xorg version 7.3
- Gestion unique des dictionnaires pour toutes les applications : OpenOffice, Firefox, Thunderbird, etc...
- Gestion expérimentale de l'ext4, successeur de l'ext3 (le système de fichiers Linux le plus populaire),
- Anaconda (installateur) sait maintenant redimensionner des partitions,
- Intégration d'OpenJDK à la place d'IceTea (il s'agit de machines virtuelles Java libres),
- GCC version 4.3,
- Éclipse version 3.3,
- Fusion de 3 dépôts RPM (Dribble, Freshrpms et Livna) en un seul : Rpm Fusion.

Et ça, c'est vraiment bien, parce que les incompatibilités de paquets entre Freshrpms et Livna c'était affreux, j'en ai fait l'expérience... :ring:
Pour info, ces dépôts sont TRES importants, puisqu'ils contiennent la plupart des logiciels et des pilotes multimédia, notamment les drivers pour les cartes graphiques ATI et NVidia (à noter que la compatibilité reste au rendez-vous pour ATI et NVidia, ce sont deux des rares constructeurs à proposer des pilotes Linux...)

J'ai commandé chez Dell un ordinateur portable (le XPS M1330) qui est sous Ubuntu.
Dès la réception, je remplace Ubuntu par Fedora et je vous dis ce qu'il en est...  :cool2:
En tout cas, cette version de Fedora à l'air pas mal du tout... Je vous conseille de l'essayer !  :gg:

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).