Hello à tous !
Tout d'abord désolé pour l'attente d'un sujet dans cette section Palm, mais j'étais très occupé pendant les vacances !

Je vais ici vous présenter un appareil que j'affectionne particulièrement : le Palm.
Mais d'abord : qu'est-ce que c'est un Palm ?
Un Palm est un PDA, sigle de
Personal Digital Assistant, en français
Assistant personnel numérique. Il s'agit des très connus «
agendas éléctroniques ».
- Beh euh... j'ai déjà un agenda papier, ça sert à rien !
Ah... Je l'attendais celle-là !

En réalité, un Palm n'est pas seulement un agenda électronique. En fait, quand les Palm sont sortis (vers 1996), c'étaient en effet de simples agendas électroniques.
Mais depuis, grâce à l'évolution de l'électronique et de l'informatique, les Palm sont devenus beaucoup plus qu'un simple agenda électronique.

Maintenant grâce à un Palm, vous pouvez écouter de la musique, regarder des films, naviguer sur le Web, etc... Et ils comportent bien entendu des fonctions d'agenda.
- Beh euh je peux faire tout ça avec un ordinateur portable !
Je l'attendais aussi celle-là !

A vrai dire, cette remarque n'est pas fausse... mais pas tout à fait vraie non plus !

Un Palm est fait pour remplacer en premier lieu un agenda papier. C'est pourquoi il a une forme compacte, qui tient dans la main (d'où le nom « Palm » = « paume » en anglais).
C'est donc un côté très pratique du Palm, on peut l'utiliser partout. Allez faire ça avec un ordinateur portable ! D'ailleurs on appelle souvent les Palm des « ordinateurs de poche ».
Pour les fonctions d'agenda, le Palm est également pratique. On rentre ses rendez-vous, on peut définir des alarmes (pour rappeler un rendez-vous), on peut répéter les rendez-vous, les classer, etc...
On peut stocker des contacts (comme sur un téléphone portable), envoyer des SMS (via une connexion à un téléphone portable), gérer ses tâches à faire, et tout ça depuis un petit appareil qui tient dans la main, dingue non ?

Mais ce n'est pas tout : les Palm possèdent une logithèque impressionante
(la plus complète de tous les PDA). En ajoutant d'autres logiciels, vous pouvez envoyer/recevoir des mails, ajouter de nouvelles fonctions au Palm, etc...
Si vous êtes lycéen, c'est le
bonheur : vous pouvez gérer votre emploi du temps très simplement, et même gérer vos devoirs : plus besoin d'agenda papier !
Vous pouvez vous connecter via le Wi-Fi pour aller sur Internet, et même écouter la radio sur Internet ! ;)... (voire regarder les vidéos de Youtube pour les Palm les plus puissants).
Toujours en ajoutant des logiciels, vous pouvez regarder des vidéos, et même des films entiers !

(qui nécessitent une conversion préalable).
Bref, vous l'aurez compris, on peut faire énormément de choses avec un Palm !

Et tout ça avec un encombrement minimum ! Dans mes prochains posts, je vous présenterai les différents types de Palm existants.

Et vous verrez qu'il y en a pas mal !